[Tuto) Rufus -cle usb bootable pour installer windows ou autre os- Pratique et rapide

Lolodu4051

Yggien ☆☆
Utilisateur confirme
Inscrit
30 Decembre 2018
J'aime
10
Tutorial Cle usb bootable avec Rufus 3.4.143
⦁ Il est particulierement utile pour les cas ou :
⦁ vous voulez creer un media d’installation USB a partir d’une image ISO bootable (Windows, Linux, UEFI, etc.)
⦁ vous voulez travailler sur une machine qui n’a pas de systeme d’exploitation installe
⦁ il peut faire d'autre chose mais la ce qui nous interesse c'est de pouvoir installer WINDOWS a partir d'une cle usb ce qui est bien plus pratique et rapide !
⦁ Introduire votre cle usb vierge ou pas elle sera formatee de toute facon !

Lancer RUFUS

⦁ Cliquer sur SELECTION entoure en bleu, choisir votre windows.iso ou autre systeme d'exploitation qui est en ISO, il se trouve la ou vous l'avez place.

⦁ J'ai pris comme exemple le windows arium juste pour vous montrer.
⦁ donc selectionnez le et cliquez sur ouvrir.

⦁ Vous aurez cette fenetre, juste une chose a faire la ou j'ai fait une croix bleue "Shema de partition" selectionnez MBR, le reste pas besoin d'y toucher. Verifiez si la case "utiliser le MBR Rufus avec ID" est bien cochee.
⦁ Nom de volume, par defaut prendra le nom de votre ISO mais vous pouvez nommer la cle comme bon vous semble.
⦁ Verifiez si le systeme de fichier est bien NTFS, si il ne l'est pas selection NTFS.
⦁ C'est tout, cliquez sur demarrer en encadre en bleu et hop +- 5 mn et votre cle est prete. Vous avez une cle usb bootable.
⦁ Pour installer n'oubliez pas de passer par le bios pour mettre votre cle en 1er boot.
⦁ Si vous avez des questions je repondrais dans se poste.

Rufus disponible ici : http://rufus.ie/

J’espere se petit tuto pourra aider certaines personnes , le formatage par dvdr est obselette ,lent et si votre dvd est griffe vous pouvez avoir des problemes et devoir recommencer car dvd illisible.

Derniere edition par un moderateur:

Suntuoso

Archiduchesse
Utilisateur confirme
Inscrit
6 Aout 2018
J'aime
63
MBR si vous avez un vieux PC qui utilise le BIOS, et GPT si vous avez un PC recent qui utilise le UEFI (ceux de 2010 et au-dela en general).

Adrat

Yggien ☆☆
Utilisateur confirme
Inscrit
25 Decembre 2018
J'aime
8
Un terme pouvant designer (et relativement populaire) l'ancienne structure est legacy.

Lolodu4051

Yggien ☆☆
Utilisateur confirme
Inscrit
30 Decembre 2018
J'aime
10
salut meme sur pc recent j'utilise le MBR qui a comme systeme de destination bios ou uefi ou csm.

Suntuoso

Archiduchesse
Utilisateur confirme
Inscrit
6 Aout 2018
J'aime
63
J'avais utilise Rufus pour passer de Windows 10 a Lubuntu, mais apres plusieurs jours dessus, je rends les armes. Trop complexe pour des taches simples.

Je me suis dit que j'allais installer Windows 2000 SP4. J'ai fait comme dans le tutoriel en prenant soin de desactiver le mode Secure Boot qui n'est pas indique dans le tutoriel et qui est obligatoire. Malgre cela, la cle USB n'est pas reconnue, il n'y a que le disque dur qui l'est.

Alors j'ai mis Windows XP Arium, comme dans le tutoriel, et la... pareil. Donc j'ai pris une autre version, puis une autre, puis une autre, puis Windows Vista... et j'ai abandonne.

J'ai vraiment besoin de repasser sur Windows 2000 ou XP, parce que Lubuntu commence a me plomber le moral. J'ai flingue l'OS preinstalle en croyant qu'il se reinstallerait depuis le BIOS, mais non, alors je suis bloquee. J'ai suivi tous les tutoriels en francais et en anglais, tout pareil, avec Rufus, WinToFlash, WinToUSB et meme Netbootin. Sans succes.

Je precise ne pas avoir de lecteur CD optique. Si vous pouviez m'aider, ce serait gentil...

Karat

Yggien ☆☆
Utilisateur confirme
Inscrit
10 Juin 2018
J'aime
3
ptet une histoire de version d'usb ?... genre vouloir demarrer sur un port usb3 que les anciens windows ne peuvent sans pilote rajoute dans l'iso

Suntuoso

Archiduchesse
Utilisateur confirme
Inscrit
6 Aout 2018
J'aime
63
Ah, non, c'est une tres ancienne cle USB de 4 Go. C'est pour ca que je ne peux limite pas mettre Windows Vista et encore moins Windows 7.

Suntuoso

Archiduchesse
Utilisateur confirme
Inscrit
6 Aout 2018
J'aime
63
J'ai finalement abandonne Windows 2000 et XP, ils ne sont pas adaptes pour les ports USB 3.0/3.1, donc j'ai pris Windows 7 et ca fonctionne. C'est deja bien ! Merci a @Karat pour l'aide via la shootbox.

Lolodu4051

Yggien ☆☆
Utilisateur confirme
Inscrit
30 Decembre 2018
J'aime
10
J'avais utilise Rufus pour passer de Windows 10 a Lubuntu, mais apres plusieurs jours dessus, je rends les armes. Trop complexe pour des taches simples.

Je me suis dit que j'allais installer Windows 2000 SP4. J'ai fait comme dans le tutoriel en prenant soin de desactiver le mode Secure Boot qui n'est pas indique dans le tutoriel et qui est obligatoire. Malgre cela, la cle USB n'est pas reconnue, il n'y a que le disque dur qui l'est.

Alors j'ai mis Windows XP Arium, comme dans le tutoriel, et la... pareil. Donc j'ai pris une autre version, puis une autre, puis une autre, puis Windows Vista... et j'ai abandonne.

J'ai vraiment besoin de repasser sur Windows 2000 ou XP, parce que Lubuntu commence a me plomber le moral. J'ai flingue l'OS preinstalle en croyant qu'il se reinstallerait depuis le BIOS, mais non, alors je suis bloquee. J'ai suivi tous les tutoriels en francais et en anglais, tout pareil, avec Rufus, WinToFlash, WinToUSB et meme Netbootin. Sans succes.

Je precise ne pas avoir de lecteur CD optique. Si vous pouviez m'aider, ce serait gentil...
hello , se n est pas xp arium mais windows 8.1 version arium. perso j ai deja installe xp seven 8 et le 10 en passant par cle usb faite avec rufus et aucun soucis. Par contre linux jamais teste le ferais bien sur un pc que je ne me sert plus juste pour le teste et voir si ca fonctionne. je dirais quoi une fois teste.

Derniere edition:

Sitemap